L’Eglise Saint Martin

FÊTE PATRONALE : le 11 novembre.

FÊTE PAROISSIALE : le 2e dimanche d’octobre.

L'église

Elle date de 1874, le plan de l’ancienne église fut repris pour la nouvelle. Seul l’emplacement de celle-ci fut modifié à la demande de l’architecte : de ce fait, il n’y a plus de cimetière autour de l’église.La bénédiction de la pierre d’angle a eu lieu le 27 mars 1870 sous le règne de Napoléon III par le vicaire général Ignacio RAPP. L’architecte était M. RINGEISSEN de Sélestat, M. ROHMER étant maire et Jean-Nicolas GAPP curé de Bolsenheim.

SAINT MARTIN

Dans le Nord de la France, à Amiens, Martin, fils de militaire, trouve aux portes de la ville un pauvre qui grelotte. Martin, sur son cheval, coupe avec son épée le grand manteau qu’il portait. La nuit suivante, il voit en songe le Christ revêtu de la moitié de son manteau. Jésus dit : « J’étais nu, Martin m’a couvert. » Martin comprend que Jésus l’appelle pour servir et partager. Il quitte tout… se convertit à 22 ans. Il devient moine avant d’être élu évêque de Tours en 371 et d’œuvrer pour l’évangélisation des campagnes. Il fait construire un couvent, un lieu de prières. Le couvent existe toujours et il y a encore des moines. 3600 églises françaises portent son nom ; il est le second patron de la France après Sainte Geneviève.