SAINT VINCENT DE PAUL

La SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

est une association caritative dirigée par des laïcs catholiques et bénévoles, collaborant avec la hiérarchie de l’Église, mais agissant de manière indépendante.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes appelées « Conférences » et initient des actions locales ciblées. En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent plus de 1000 « Conférences » .

Historique des conférences de Saint-Vincent-de-Paul

En 1833, Frédéric OZANAM fonda avec quelques amis la première conférence de la Charité avec pour objectifs : servir les plus démunis dans un esprit de service et de partage, mais aussi pour prier ensemble avant et après les réunions.

Une conférence, qu’est-ce-que c’est ?

Un service de proximité …

Une Conférence, c’est une équipe -souvent liée à une ville, à un quartier ou une paroisse- de quelques laïcs qui se réunissent bénévolement pour découvrir et pratiquer la charité, en organisant le service aux plus démunis dans la ligne de Saint Vincent de Paul.

… mené en équipe

C’est aussi un groupe d’amis qui se retrouvent régulièrement pour prier, réfléchir et organiser ses activités.

CONFÉRENCE SAINT MARTIN D’ERSTEIN

Elle a été créée en 1950 et compte 16 membres actifs accompagnés par un Conseiller Spirituel.

Fonctionnement

1 réunion mensuelle à la Maison de la Paroisse 2 place Friedel pour prier, réfléchir et organiser les activités.

Actions menées

. Distribution de colis alimentaires à des personnes en grande précarité de la Ville d’ERSTEIN ainsi que des communes avoisinantes.

. Participation à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire.

. Collaboration avec le Conseil de Solidarité de la Ville d’Erstein, le Centre Médico-Social d’Erstein (qui dépend du Conseil Départemental), la Croix-Rouge, Terre sans Frontière ainsi que les Restos du Cœur .

. Octroi de secours financiers d’urgence pour aider à faire face à des situations critiques

. Organisation de messes au C.H.E. Erstein Ville.

. Visites de personnes malades ou âgées .

. Distribution, lors d’un temps de rencontre, de « bredele » et de moutons de Pâques aux résidents du C.H.E.

. Organisation d’une fête de Noël pour les personnes âgées à la Résidence Breitenweg.

Contact

Responsable : Gérard LEMBERGER – Tél : 07 80 28 59 98 Email: lemberger.ssvp.erstein67@gmail.com.