Saint Martin – la chapelle

LA CHAPELLE LATÉRALE GAUCHE

celle du Saint Sacrement, contient des torchères, emblèmes des diverses corporations du monde du travail d’autrefois. Chaque hampe en présente ses insignes particuliers.
Sur l’autel latéral gauche se trouvent deux statues de prieures, rappelant le couvent de religieuses chargées de l’éducation des jeunes filles jusqu’à la révolution française. Leur bâtiment tenait la place des bâtiments et jardins situés à gauche de l’hôtel de ville.

crbst_fresque_026

AUTEL LATÉRAL À DROITE DU TRANSEPT

figure le tableau des 14 saints auxiliaires (Sts Georges – Urbain – Catherine – Blaise – Cyriaque – Gilles – Eustache – Marguerite – Érasme – Barbe – Amable – Denys -Christophe – Pantaléon). Ce tableau est également l’œuvre de l’artiste Carola Sorg.
Le vitrail figurant l’Annonciation à Marie forme la première partie du « Je vous salue Marie… » dont le vitrail de la chapelle de droite complète la seconde, avec la mort de St Joseph, assisté par Jésus et Marie : « Priez pour nous … à l’heure de la mort… » L’autel de cette même chapelle de droite (de St Joseph) offre deux statues de papes : à gauche St Grégoire le Grand dont les religieuses ci-dessus mentionnées suivaient la règle que le pape tient en main et, à droite, St Léon IX, le pape alsacien.
Le baptistère dans lequel sont taillés les emblèmes des 4 évangélistes est de style gothique, c’est à dire octogonal, 8 étant le chiffre du Christ. Il est homme parfait = chiffre 7 et Dieu (7 + 1 = 8). Par le baptême, l’homme est intégré au Christ.
Le transept (trans = au-delà, saeptum = enclos) marque la séparation des officiants et de l’assemblée. L’église est orientée, selon la coutume ancienne, d’Ouest en Est, vers le soleil levant. La nef, dont la voûte d’arête est en bois, est triple : une centrale très élevée et deux latérales assez basses. Vu l’emplacement des vitraux, l’église a une luminosité plutôt atténuée (rappel des anciennes églises romanes plutôt sombres). La grande nef est soutenue par 7 piliers parallèles alternant forts et faibles de chaque côté. Au-dessus des arcades de la nef, 20 toiles de Carola Sorg représentent la vie du Christ depuis Bethléem, la Nativité, jusqu’à la Pentecôte… 12 vitraux à fleurs, en l’honneur des 12 apôtres… terminent les parois. Les vitraux circulaires représentent une fleur quadrilobée en forme de losange qui pourrait s’inscrire dans un cercle. Mais l’avant-dernière, au fond à droite, pourrait s’inscrire dans un carré. Or, le carré, par rapport au cercle, est considéré, dans le symbolisme religieux, comme un échec : c’est Judas suggéré discrètement dans…notre église. La même figuration se répète dans les 12 grands vitraux : 4 au chœur, 8 au transept où Judas figure en dernière place au-dessus du tableau des 14 saints auxiliaires.