NOTRE DAME DE LA NATIVITÉ

L'origine de cette chapelle est inconnue.

Elle est mentionnée pour la première fois en 1373, voulait-on parler d’un oratoire?
En 1658, le couvent d’Erstein prend en charge les frais de réfection des vitraux Et en 1668 elle est dédiée à St Pierre et St Paul.
En 1757, la chapelle est entièrement restaurée et dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie.
Lors de la grande révolution, elle est saccagée puis laissée à l’abandon.
Le 10 mars 1845, les habitants de Krafft adressent une pétition à l’évêque de Strasbourg, lettre signée par une vingtaine de personnes dont la Baronne Kessling de Berg née Bancalis. L’évêque désigne une commission d’enquête composée des curés de Benfeld et Matzenheim. Le village compte alors 160 âmes.
Le 8 août 1852, le conseil municipal d’Erstein délibère et estime que l’ancienne chapelle devrait être érigée en chapelle de secours relevant de la paroisse d’Erstein. Elle est remise en état grâce au don d’une personne charitable. Les travaux étaient d’environ 400 francs.
C’est donc le 30 décembre 1853 que la chapelle est érigée en  » chapelle de secours » par décret impérial de Napoléon III.
Lors de la 2e guerre mondiale, elle est gravement touchée, surtout lors des combats du 7 janvier 1945. Le clocher était troué par les obus et les vitraux entièrement brisés.
En 1959, sur les conseils avisés du chanoine Vital Bourgeois, la chapelle est rénovée. Dans le chœur, la brique d’origine a été mise en valeur, l’autel et le banc de communion maçonnés en briques rouges dans un souci d’harmonie.
En 1971, l’autel est aménagé pour que le prêtre dise la messe face aux fidèles et la chapelle est dotée d’un harmonium Roethinger avec jeu d’orgue.
En 2003, l’intérieur est transformé: isolation, chauffage au gaz, eau courante à la sacristie, nouveau réseau électrique et changement des lampes, peinture blanche, remplacement de la corde de la cloche par un système électrique. Le crépi extérieur est refait et la « Madone aux Anges » est reproduite sur la façade frontale.
La Nativité de la Vierge est célébrée comme fête patronale.
Sous la tutelle du Conseil de Fabrique et du Recteur d’Erstein, la messe est célébrée chaque premier dimanche du mois et lors des jours fériés.