Saint-Rémi – l’Eglise

L’ancienne église Saint-Rémi était située au centre du village

là où se trouve l’actuel temple protestant.
Il y eut, comme ce fut souvent le cas en Alsace, un lieu de culte commun aux paroisses protestante et catholique → simultaneum.

Au 15ème siècle, Obenheim est divisé en 4 fiefs. Un de ces fiefs était tenu par la famille Bock qui a introduit la Réforme protestante dans le village. En 1685, la minorité catholique fut autorisée à utiliser l’église qui devint mixte.

Il reste des traces de cette époque : le baptistère devant l’église appartenait probablement à la paroisse protestante et, dans le temple, se trouve un bas-relief représentant Saint-Rémi, patron de notre église.

L’église actuelle date de 1879, elle a été construite ici, près du Schloessel, un petit manoir appartenant à une des familles nobles les plus puissantes d’Alsace, les Boecklin de Boecklinsau.

A l’intérieur de l’église Saint–Rémi : 3 tableaux

Le tableau latéral gauche représente Marie et tout autour les mystères joyeux, les mystères douloureux, les mystères glorieux.

Le tableau latéral droit est un cadeau du Sénateur strasbourgeois, Claude Tourny qui avait acquis le Schloessel. L’œuvre représente un dialogue entre la pécheresse et le Christ. Le fond sombre et vide contribue à un appel à la méditation.

Le tableau central dans le chœur symbolise le baptême de Clovis, roi des Francs en 496 par l’évêque Rémi. On y distingue bien la reine Clothilde à l’origine de la conversion de Clovis et les soldats qui se firent baptiser à la suite de leur roi.

Les deux vitraux du chœur ont été offerts par le Comte Jean de Beaumont, et représentent la naissance du Christ et sa résurrection