Le baptême

Le BAPTÊME

Enfant, adolescent

Tu hérites de la condition humaine de ta famille. Par elle, tu deviens solidaire de tout un monde : langue, culture, condition de vie et de logement, de travail et de loisirs… En te donnant le jour, tes parents se sont engagés à t’élever pour faire de toi quelqu’un de responsable. Par le choix du baptême, tu deviens aussi solidaire d’une longue histoire d’amour, celle de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Dieu t’offre aujourd’hui sa grâce pour que tu puisses naître à sa vie.

Ton baptême est une RENCONTRE !

Grâce au lien existant entre ta famille et la communauté chrétienne, tu viens à la rencontre
de Dieu qui, en Jésus Christ, est venu le premier à ta rencontre.

Ton baptême est une PROFESSION DE FOI !

En Église, autour de toi, nous reconnaissons que Dieu t’aime comme un Père, c’est-à-dire d’un amour gratuit, total et définitif. Tu es invité à entrer dans l’Église, à accueillir toi aussi la Bonne Nouvelle du Fils de Dieu et à participer au mystère de son amour fou : sa mort sur la croix et sa résurrection pour le salut de tous les hommes. Tu es appelé à vivre de l’Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu, à passer de la mort du péché à la vie éternelle.

Ton baptême est un ENGAGEMENT !

Ta famille et la communauté chrétienne s’engagent à te conduire jusqu’au jour où tu pourras personnellement professer ta foi et devenir responsable du bonheur et du salut de tes frères.

Ton baptême est un SACREMENT ! C’est une grande fête pour toi, pour ta famille et pour toute l’Église.