LA FRATERNITÉ CHRÉTIENNE DES PERSONNES MALADES ET HANDICAPÉES

La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées a vu le jour en 1945 à VERDUN

Son fondateur, le Père François, recommande aux malades de « DEVENIR LES APÔTRES DES MALADES », à travers les visites, les courriers, les appels téléphoniques.
Le secteur d’Erstein-Benfeld regroupe plus de deux cents membres qui prennent à cœur la parole de Jésus devenue leur devise : « Lève-toi et marche ! ».

Pourquoi « Des Visiteurs des Malades »…

Les prêtres, le diacre et surtout des bénévoles de notre communauté de paroisses visitent régulièrement des malades. Le terme usuel de « malades » n’est pas toujours le plus approprié. En effet, ce mot désigne certes les personnes souffrant d’une pathologie plus ou moins longue, mais également les personnes âgées ou isolées. Celles-ci peuvent être à domicile ou placées dans nos maisons de retraite, ou au centre hospitalier, ou à l’EHPAD (que nous appelons habituellement l’hôpital local).

Que font nos « visiteurs de malades » ?

Les uns font une simple visite. Une visite de malade au nom de la communauté, n’est pas forcément une séance de catéchèse. Écouter, parler de la pluie et du beau temps, raconter ce qui se passe dans la ville ou le village, voilà l’essentiel d’une visite. Si la personne visitée est connue pour sa pratique religieuse et (ou) si elle en exprime le désir, on peut se prendre un temps de prière. On peut aussi, à la demande, porter la communion.

D’autres accompagnent les malades à la messe dominicale au Centre Hospitalier. C’est l’occasion d’échanges fructueux tant avec les hospitalisés qu’avec le personnel soignant.

D’autres encore proposent la communion le dimanche, à la maison de retraite et à l’EHPAD.

Beaucoup de nos paroissiens n’imaginent pas le plaisir qu’éprouvent ces personnes quand elles reçoivent une simple visite qui coupe leur longue journée de solitude ! Nous ne venons pas en notre nom propre, mais nous représentons l’Église. Ainsi la personne visitée se sent en lien avec la communauté. Ce lien est encore plus tangible lorsque nous lui apportons le bulletin de la communauté. Bien sûr, les malades ne peuvent pas se déplacer pour les offices, mais nombreux sont ceux qui s’unissent par la prière, aux « valides » qui sont réunis à l’église.
Si vous vous sentez appelé(e)s à rejoindre l’équipe des visiteurs, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur le curé ou avec le prêtre résidant dans votre village. Un nouveau visiteur n’est pas envoyé seul dans l’aventure ; il peut être accompagné par une personne qui a déjà un peu d’expérience dans ce domaine. Tous les ans, le SEM (Service Évangélique des Malades) organise une journée de formation. Une formation spécifique à l’écoute se déroule à Erstein. Toute personne intéressée peut participer sans obligation d’engagement !

« Venez les bénis de mon Père, … car j’étais malade et vous m’avez visité. » (Mt 25,34-35)

Robert Bollinger, diacre

Brigitte LINDECKER 03 88 58 71 69