L’église Saint-Barthélémy

l'eglise...

Au VIIIème siècle l’abbaye de Murbach possédait des biens dans le village, on peut en déduire que le village était christianisé. En 1314 un document localise une ferme (Hof) à coté de l’église (Versus ecclesiam). Dans le rôle des impôts papaux de 1371 on relève « Osthus avec église ». En 1419 Klaus Kabisser était prêtre à Osthouse (Leutpriester). Le compte rendu d’une visite épiscopale de 1666, évoque l’église St Martin. Dans le même rapport il est fait état de l’existence de deux chapelles, l’une dédiée à St Wolfgang servant encore actuellement comme lieu de sépultures aux propriétaires du Château, l’autre consacrée à St Nicolas, chapelle qui n’existe plus et dont la date de disparition n’est pas connue. En 1758 le compte rendu épiscopal parle de l’église St Barthélèmy.

En 1464, Osthouse, du nom de Osthuss à l’époque, était déjà constitué en paroisse catholique.En 1570 Sébastien Zorn von Bulach introduit la Réforme pour tous les villageois. A sa mort en 1616 Osthouse redevint une paroisse presque entièrement catholique. L’église servit de bâtiment de culte tant pour les catholiques que pour les protestants. Le simultaneum prit fin en 1693.
L’église est construite au milieu du village sur un léger promontoire, entouré d’un mur très ancien dont on rapporte qu’il aurait pu faire office de mur de fortification. Des dalles funéraires ainsi que des monuments sont encastrés dans le mur qui est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, arrêté du 28 juillet 1937. Bien entendu l’église est également sur le même inventaire.

eglise2
eglise4

La tour actuelle se décompose en plusieurs parties :
-La partie inférieure avec ses ouvertures en forme de meurtrières semble dater du XII – XIII ième siècle.
-La deuxième partie aux fenêtres gothiques datent du XV ème siècle.
-Les frontons curvilignes avec les quatre gargouilles d’angle datent du XVI-XVII ème siècle.
-Le couronnement octogonal, qui n’est pas le premier, est postérieur à 1895. Cette partie est un Thurm-Helm, c’est-à-dire tour à la forme de casque prussien. Le conseil municipal a pris la décision de reconstruction en date du 25.05.1895 avec l’assistance de l’architecte Winkler de Colmar. La première construction de cette partie de la tour a été détruite par un incendie en l’an 1790 suite à un orage. L’une ou l’autre poutre partiellement calcinée a été réutilisée et est encore visible actuellement.
La dernière partie de charpente supportant la pointe métallique qui sert de support au coq a été reconstruite en 1922, selon devis et plan de l’architecte Weygand de Barr. La première ayant été soufflée par un violent orage, le coq était tombé dans une cour de la ferme voisine, c’était durant les vêpres, un dimanche de 1921. Les rumeurs villageoises rapportent que la pointe en or du paratonnerre se serait volatilisée, mais non par la foudre. En 1957 l’extérieur de la tour avait fait l’objet de travaux de rénovation.